SWAP: Un moteur GM LS3 dans une Mazda RX-7 FD

Performance

Dans les années soixante, le légendaire Caroll Shelby réalisa un rêve qu'il entretenait depuis toujours: battre une Ferrari au volant d'une voiture trois fois moins cher. Pour y arriver, il implanta un puissant V8 Ford à l'intérieur d'un léger et agile roadster anglais. De cette idée naîtra la mythique Shelby Cobra. Les transplantations de grosses mécaniques américaines dans les voitures sport importées de date donc pas d'hier. Si cette solution est de nos jours largement utilisée dans la fabrication de voitures de Drift, il est plus rare de la voir une routière avec ce genre de modification. Cette semaine, notre destin a croisé celui de cette superbe Mazda RX-7 propulsée par un moteur V8 GM LS3...

À l'origine, c'est un moteur rotatif bi-rotor turbo que l'on retrouvait sous le capot de cette voiture sport japonaise. Si les amateurs de RX-7 apprécient les nombreuses qualités de cette mécanique unique, le propriétaire de celle-ci a plutôt eu une mauvaise expérience avec cette dernière. Après avoir sauté le moteur original et un deuxième par la suite, il se tourna vers un ami, qui compte plusieurs années d'expérience dans la fabrication de voitures de Drift, pour l'aider à trouver une solution afin de rendre sa voiture plus fiable et amusante à conduire. Ensemble ils sont venus à la conclusion qu'un moteur de la série LS de GM était l'un des meilleurs choix possible. Le projet débutera le 19 décembre 2011.

L'objectif de ce projet était bien entendu de donner puissance et fiabilité au léger et efficace châssis de la RX-7, mais la voiture une fois terminée devait aussi demeurer agréable à conduire au quotidien. La qualité de fabrication et la finition impeccable de l'ensemble font presque oublier que nous sommes devant une voiture modifiée.

On retrouve au coeur de la bête un moteur V8 GM LS3 de 6,2 l., une mécanique que l'on retrouve également sous le capot des Camaro SS 2010. Ce dernier a eu droit à plusieurs modifications avant de prendre place dans le compartiment moteur (voir liste des pièces au bas de cet article). En attendant les résultats des premiers tests de Dyno prévus très bientôt, on espère atteindre une puissance de 500 chevaux une fois l'ordinateur de gestion du moteur correctement programmé.

À l'intérieur, l'ensemble des composantes de finition est toujours en place assurant le même confort d'utilisation qu'à l'origine. Quelques ajouts, comme cette cage sur mesure, sont par contre là pour vous rappeler que vous n’êtes pas à bord d'une RX-7 comme les autres.

Si Caroll Shelby réalisa dans les années 60 son rêve de battre une prestigieuse Ferrari avec une voiture beaucoup moins chère, il y a fort à parier que cette RX-7 à moteur V8 de 500 chevaux donnerait du fil à retordre aux dernières productions de Maranello.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

MOTEUR:
GM LS3 crate engine
MAHLE Piston 12:1 compression
Eagle Rod
Comp cams Camshaft 563 de lift
Throttle body 92mm
Corvette Z06 K&N Cold air
Aeromitive A1000 fuel pump
Aeromotive Fuel regulator
Custom -10an fuel line
Fast injectors

TRANSMISSION:
Kaaz 1.5 differentiel
Tremek t56 de GTO 2004 refait a neuf et modifie de chez Tick Performance

AUDIO:
Caisse de son Custom 2x JBL 600W rms
Ampli JBL 6 canaux
Speaker 6po avec crossover JBL

INTÉRIEUR:
Custom autometer dash
Sparco 4 point racing belt
Roll cage

EXTÉRIEUR:
B-sport Front bumper
C-West head light
Custom front end
Shave trunk
Vis racing carbon fiber hood

ROUES ET SUSPENSIONS:
HSD coil over
Powerflex complet bushing kit
XXR 18x8 et 18x10

 

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